DIPLOMATIE : LA FRANCE FERME SON CONSULAT À PORT-GENTIL

Après plusieurs années au service des usagers, notamment français, la Consule générale de France à Libreville, Francy Degardin a annoncé lundi 23 août 2021 aux autorités provinciales de l’Ogooué-Maritime, la fermeture administrative définitive du Consulat de Port-Gentil.

« Une page vient de se tourner (…) dans les relations entre la France et le Gabon… ». À Port-Gentil, c’est avec tristesse que les autorités municipales ont accueilli la nouvelle de la fermeture du Consulat de France.

Ce consulat était en effet le symbole du dynamisme des relations diplomatiques et économiques entre la France et le Gabon. Désormais, il n’est plus qu’un vieux souvenir.

Le 30 novembre prochain, cette fermeture sera définitivement officielle, actée par la nomination d’un Consul honoraire qui sera chargé d’expédier certaines formalités.

Pour saluer le rôle majeur joué par le dernier Consul de Port-Gentil dans les relations entre les deux États, le maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango a élevé Christian Hue au rang de citoyen d’honneur de la ville de Port-Gentil.

À Port-Gentil, cette fermeture met en lumière la perte de vitesse des intérêts français, accentuée ces dernières années, par la succession des crises ayant fragilisé l’économie gabonaise et contraint de nombreux français à regagner la France.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM