Diplomatie: Le renforcement de l’axe Libreville-Pékin en discussion à la présidence.

En séjour d’amitié et de travail en terre gabonaise, le ministre chinois des affaires étrangères Qin Gang, a été reçu en audience au palais Rénovation de Libreville par le chef de l’Etat , Ali Bongo Ondimba. Les deux personnalités ont évoqué le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Les deux pays sont unanimes, ils souhaitent voir leur liens renforcés « dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’industrie, de l’énergie et des mines, de l’agriculture, de la sylviculture, des infrastructures, de l’économie numérique, de l’éducation, de la formation et de la santé… », fait savoir la présidence de la République à travers un communiqué.

Acteur de premier plan au Gabon a travers de multiples investissements, notamment dans l’exploitation forestière, la Chine souhaite désormais étendre son action dans le pays.

Une volonté affichée par la Chine et bien perçue par les autorités gabonaises. « Pour son 1er déplacement en Afrique, après le siège de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a choisi le Gabon. Un signe de la montée en puissance de notre pays sur la scène internationale et de son importance géostratégique multiforme », a commenté le porte-parole de la Présidence de République, Jessye Ella Ekogha.

Livraison
Urban FM