Diplomatie: One Forest Summit, renforcement de coopération, Ossouka Chez Sassou Nguesso

Porteur d’un message du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba à son homologue Congolais, le vice-président de la République, Rose Christiane Ossouka a été reçu en audience à Brazzaville par Denis Sassou Nguesso ce 14 février 2023. Le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et la tenue à Libreville du One Forest Summit étaient au cœur des échanges.

Rose Christiane Ossouka a transmis au numéro un congolais, le message dont elle était le porteur. Les deux personnalités ont discuté des enjeux de l’heure. Un accent particulier a été mis sur les enjeux climatiques avec la tenue à Libreville du d’une grande conférence y relative qui verra la participation d’un panel de très haut niveau composé à majorité de chefs d’Etats et d’experts sur les questions environnementales.

En sa qualité de Président de la Commission climat du Bassin du Congo, dont le Gabon est membre, le président Dénis Sassou Nguesso prendra lui aussi part à cette grande messe climatique.

« Les questions environnementales sont très importantes. Le président Emmanuel Macron avait décidé, lors d’une réunion internationale, que le Gabon et la France organisent à Libreville, de manière co-responsable, une rencontre que nous appelons ’’ One forest summit’’ pour trouver des solutions dans le cadre de la préservation du secteur forestier et de la biodiversité », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.

Outre cette question, les deux personnalités ont échangé sur d’autres questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de l’axe Libreville-Brazzaville.

Livraison
Urban FM