DISCOURS DU 31 DÉCEMBRE : A QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE ?

Le président de République Ali Bongo Ondimba, est attendu ce jour par la nation gabonaise toute entière, à l’occasion du traditionnel discours du 31 décembre. Un exercice auquel il s’est toujours donné depuis son accession à la magistrature suprême en 2009, et ce même au cours de sa convalescence, pour le compte du précèdent exercice 2018.

2019 aura été une année particulièrement dense pour le Gabon, marquée par plusieurs faits majeurs. L’opération « Scorpion » ayant entraîné la chute de plusieurs hauts cadres de l’administration publique, le retour du Chef de l’Etat sur la scène internationale, au cours du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la route, le logement, l’insécurité, ou encore les questions liées à l’environnement, sont autant de sujets sur lesquels pourrait se prononcer Ali Bongo Ondimba, au cours de son adresse à la nation ce 31 décembre 2019.

La fin de l’impunité marquée par l’opération « Scorpion », pourrait cependant être l’un des principaux points forts de ce discours. Contrairement à la mise en cause de plusieurs hauts fonctionnaires il y a quelques années, dans le cadre de « l’opération Mamba », la lutte anticorruption lancée par les autorités gabonaises cette année a eu la particularité de faire tomber des collaborateurs directs du chef de l’Etat, une première dans l’histoire politico-judiciaire gabonaise. La vidéo Making-of du discours de ce 31 décembre, devenue virale depuis hier sur les réseaux sociaux, et repris par plusieurs médias en ligne, montre l’intérêt que porte la population à cette adresse à la nation.

Au terme d’une longue absence sur la scène publique, Ali Bongo Ondimba a multiplié ces dernières semaines, ses apparitions médiatiques. Au seuil de la nouvelle année, les populations gabonaises attendent de ce discours, qu’il fixe le cap pour 2020.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM