DIVERGENCE SUR LE PASSAGE DU FRANC CFA À L’ECO

Le Nigeria, la Guinée, la Sierra Leone, le Ghana, le Libéria et la Gambie ont critiqué le passage du Francs CFA, à l’issu de la réunion de la Zone Monétaire d’Afrique de l’Ouest (ZMAO), tenue le jeudi 16 janvier dernier, à Abuja, au Nigeria.

Ils « ont noté avec préoccupation »  la décision prise « unilatéralement » de rebaptiser le franc CFA en Eco, nouvelle monnaie commune des pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Ces pays estiment que « cette action n’est pas conforme aux décisions » de la CEDEAO.

Le Conseil de convergence de la ZMAO propose un « sommet extraordinaire » afin d »examiner en profondeur cette question ». Ces estiment que l’ECO annoncé par le président Ouattara n’est qu’un avatar du franc CFA, parce que celui-ci demeure adossé à l’euro. De plus, son taux de change est garanti par la France. Selon eux, l’ECO n’est pas flexible comme le stipulait les documents préparatoires présentés en juin, à Abidjan.

Notons que, c’est lors d’une visite officielle à Abidjan, du 20 au 22 décembre 2019, que le Président français Emmanuel Macron a annoncé la naissance de l’Eco, la nouvelle monnaie devant succéder au franc CFA. Le Président français s’était félicité de la « réforme historique et ambitieuse » devant aboutir à la mort du franc CFA et à la naissance de l’ Eco en 2020. « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…), dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français », avait laissé entendre le chef d’État français, en présence d’Alassane Ouattara, le samedi 21 décembre 2019.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM