DOING BUSINESS 2020 : LE GABON CONSERVE SA PLACE

Le Gabon a conservé sa place dans le rapport Doing Business 2020. Il reste au 169eme rang mondial, en matière de facilité à faire des affaires, avec un score en hausse d’un peu plus d’1%.

Dans un monde des affaires de plus en plus concurrentiel, le Gabon a entrepris un certain nombre de réformes pour accroître son attractivité et capter plus d’IDE. Des réformes que la Banque mondiale, auteur du rapport dénommé Doing Busines a étudiées et contrairement aux années précédentes, le Gabon maintient de sa position dans le classement.

Fruit d’une meilleure gestion et de réformes ambitieuses, saluées par de nombreux bailleurs internationaux en tête desquels le FMI, le Gabon a su améliorer sa note en matière de création d’entreprise (87/100) tout en restant régulier sur les autres pans du classement.

La zone économique spéciale de Nkok, avec ses 348 milliards de F CFA d’investissement étrangers captés en trois ans, apparaît comme le fer de lance de la politique de diversification du pays souhaitant réduire la part des recettes pétrolières en prônant d’avantage la transformation locale des matières premières.

Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), le Gabon occupe aujourd’hui le second rang à deux longueurs du Cameroun (167eme).


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM