DON DE MATÉRIEL AUX MAREYEUSES D’EBEL ABANGA AU LENDEMAIN DE NOËL

Les responsables du Projet d’appui à la gestion durable des zones humides critiques du Gabon (PAZH), ont procédé le 28 décembre 2020, à l’inauguration d’un hangar destiné aux mareyeuses du district d’Ebel Abanga, dans la province du Moyen-Ogooué. Ils ont également procédé à la remise de matériels composés de glacières, de brouettes, de balances et de cuvettes, au bénéfice des mareyeurs de ladite localité. Ce projet, matérialisé grâce à l’initiative du PAZH, a pour objectif de réorganiser la vente de poissons.

Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), à travers la Banque Africaine de Développement (BAD), c’est un projet estimé à plus de 100 500 000 FCFA. Initié et mis en œuvre par le Projet d’appui à la gestion durable des zones humides critiques du Gabon (PAZH), il participe à l’amélioration des activités commerciales des produits halieutiques dans le Moyen-Ogooué. « Ce matériel et même l’abri dans lequel nous nous retrouvons répond à un besoin, celui de permettre à ces dames de travailler dans des conditions de sécurité d’hygiène acceptable », précise Faustin Ondamba Ombanda, le coordinateur du PAZH.

Une initiative qui a été appréciée par le sous-préfet du district Bifoun-Abanga, Félix Rendjogo. Ce dernier a estimé que ladite initiative est aussi le résultat de la politique sociale des plus hautes autorités envers les populations gabonaises démunies. « La Banque africaine de développement a répondu à un appel des populations de la circonscription administrative dont j’ai la charge. Les mareyeuses ont déjà un hangar approprié. Il n’est plus question qu’on voit une seule femme sur la voie publique », a averti Félix Rendjogo.

Persuadé que l’industrie de la pêche peut contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Gabon et l’apport nutritionnel de sa population, le PAZH et la BAD ont vu l’intérêt de renforcer le secteur de la pêche en finançant ce projet.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM