Medias241.com-GABON-DROITS DES FEMMES: L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU GABON SALUE LE TRAVAIL ABATTU PAR LE GOUVERNEMENT
Spread the love

L’égalité des genres était au menu des échanges hier, 22 juin 2022, à la primature entre le chef du gouvernement Gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda et son invité, Alexis Lamek, Ambassadeur de France au Gabon. Le représentant de l’Elysée est venu féliciter le premier ministre pour les efforts abattus par le Gabon dans ce combat.

Pour Alexis Lamek, « Le travail qui est mené ici au Gabon pour promouvoir cette égalité, pour lutter contre les discriminations à l’égard des femmes, pour lutter contre les violences faites aux femmes, sont des sujets qui sont des priorités pour nous également, ce sont des sujets sur lesquels la France et le Gabon sont extrêmement proches. On a les mêmes ambitions, et donc tout naturellement de nouveaux potentiels de coopération »

Le diplomate Français entend accompagner le Gabon dans la préservation de ses acquis en matière de lutte contre les inégalités.

« Il y’a également une piste sur laquelle la coopération française sera très heureuse d’accompagner le Gabon. Ce sont des sujets sur lesquels nous même travaillons, des expériences donc que nous pourrions échanger. Ça nous intéresse de savoir comment le Gabon aborde la question. Nous serons heureux de partager avec nos partenaires gabonais sur la façons dont nous-mêmes,
nous abordons la question. »
a indiqué l’Ambassadeur.

Pour rappel, en 2015 le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba avait institué la décennie de la femme. Une mesure forte qui a donné le ton à une bagatelle de mesures en faveur des femmes. Le Pays s’est depuis, à travers le programme Gabon Égalité, doté d’un arsenal juridique pour assurer l’égalité homme-femme.