C’est ce qui ressort de l’indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Le Gabon occupe donc la première place en Afrique centrale et le 13è rang au niveau continental avec un score de 38/100.
En 2020, même si le Gabon régresse de -0,3 points par rapport à 2019, il se positionne au sommet de l’Afrique centrale en matière de e-commerce. Selon cet indice, les serveurs internet sécurisés sont estimés à 28 % pour le Gabon. L’on note également que 62 % de la population utilise internet, un pourcentage qui reste le même par rapport à 2019.
Au niveau mondial, le Gabon s’en sort avec une position moins reluisante, soit le 105 è rang mondial sur 152 pays. Des résultats qui requièrent une amélioration des conditions d’accès à la vente en ligne. « L’indice 2020 souligne la nécessité pour les gouvernements de faire plus pour s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des opportunités du commerce électronique. Sinon, leurs entreprises et leurs citoyens passeront à côté des opportunités offertes par l’économie numérique. Ils seront moins préparés à faire face aux différents défis. »