Ce sont 5 entreprises en phase de démarrage et 5 autres en phase de croissance, qui ont été primées lors de la cérémonie de clôture du concours de plan d’affaires dénommé e.Strat up challenge, organisé sous l’égide du programme eGabon dans sa composante 2. Les lauréats se sont partagés la bagatelle somme de 300 millions de FCFA, et un accompagnement technique par un programme d’incubation.
Présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et de l’Economie numérique monsieur Anicet MBOUMBOU MIYAKOU, ladite cérémonie de cloture a été marquée par la présentation des applications et leur développement après une période d’incubation, sans oublier leurs perspectives à court et moyen terme des startups. Les solutions proposées par les différents vainqueurs de ce concours tournent autour des secteurs de la santé, l’agriculture, la culture, la géolocalisation, l’accès à l’électricité et internet dans les transports.
L’enveloppe répartie entre les lauréats a permis de financer l’achat des équipements informatiques en fonction de leur besoin, et créer des emplois pour faire progresser la mise en œuvre et le déploiement de leurs solutions sur le marché national.
Pour rappel, le « e.Startup Challenge » est une compétition nationale lancée en septembre 2020 qui récompense les meilleurs business dans tous les secteurs d’activités en rapport avec le numérique, et prioritairement dans le domaine de la e-santé. Pour l’année 2022, le programme eGabon va permettre l’implémentation de deux incubateurs numériques à l’intérieur du pays, notamment à Port-Gentil et à Franceville.