ECONOMIE : ALI BONGO ONDIMBA ET HENRI-MAX NDONG ZUE ÉCHANGENT SUR L’AVENIR DE TOTAL AU GABON

Nouvellement promu au poste de directeur Afrique de la représentation continentale de Total Energies, le gabonais Henri-Max Ndong Zué qu’accompagnaient des collaborateurs s’est entretenu hier, mardi 30 novembre avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

La rencontre, placée sous le signe du renouveau de Total devenu depuis quelques mois TotalEnergies en raison du recentrage stratégique de ses activités dans le développement des énergies renouvelables a permis de discuter de l’horizon de la multinationale.

La rencontre revêtait un caractère important, tant des décennies après sa présence au Gabon, Total a cédé en 2020 pour un montant de 195 milliards de francs CFA plusieurs de ses actifs à la compagnie pétrolière Perenco. Ce qui a diminué son poids dans l’économie gabonaise, notamment dans le segment de la production pétrolière.

Contrairement aux spéculations qui ont entouré ce deal dans une période critique, TotalEnergies restera au Gabon. Au président de la République, le nouveau directeur Afrique a affiché la volonté de la multinationale de poursuivre ses activités dans le pays et de renforcer celles-ci à travers l’extension d’un permis d’exploitation, et une révision du cadre contractuel et fiscal lui permettant de réaliser de meilleurs investissements.

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du nouveau modèle stratégique de la compagnie qui a pour vocation de développer des énergies autres que le pétrole et le gaz telles que l’énergie solaire, la transformation de la forêt et du carbone, la réduction des gaz à effet de serre ou encore la réduction du brûlage et la valorisation du gaz.

Tout en saluant ces perspectives, le Président de la République s’est dit satisfait de l’implication de TotalEnergies dans la préservation et la protection de l’environnement dont le Gabon est considéré comme un bon exemple à travers le continent.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM