Économie: La Banque mondiale Prévoit une Aggravation de la Pauvreté au Gabon en 2024 et 2025

Malgré les efforts déployés par les autorités de la Transition au Gabon pour lutter contre la paupérisation, la Banque mondiale prévoit une aggravation de la pauvreté dans le pays. Selon les dernières projections de l’institution financière internationale, le taux de pauvreté au Gabon devrait atteindre 35,2 % de la population en 2024, comparé à 34,3 % en 2023. Cette tendance devrait persister en 2025, avec une projection du taux de pauvreté à 36,3 %.

Ces chiffres alarmants se traduisent par près de 870 000 Gabonais vivant sous le seuil de pauvreté, sur une population totale estimée à 2,4 millions de personnes. La Banque mondiale souligne que ce taux dépasse la moyenne des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure, avec un seuil fixé à 6,85 USD par jour. 

Dans son dernier rapport intitulé « Baromètre économique de la Cemac », publié en décembre 2023, l’institution met en évidence la vulnérabilité du Gabon face à la fragilité de ses moteurs de croissance et à la concentration élevée de ses exportations. Elle met en garde contre divers scénarios défavorables, tels qu’une augmentation des restrictions de l’OPEP+ sur les quotas de production, des chocs sur les prix des produits de base, une baisse de la demande chinoise, des perturbations sur le marché des échanges, et des chocs climatiques, qui pourraient affecter la stabilité budgétaire du pays.

Ces prévisions soulignent la nécessité urgente de mesures supplémentaires et d’une stratégie économique plus robuste pour inverser la trajectoire de la pauvreté au Gabon, mettant en évidence les défis persistants auxquels est confronté le pays malgré les ambitions de la Transition.

Livraison
Urban FM