Economie: La ZLECAF envisage parvenir à 100% d’échange d’ici 2025

C’est ce jeudi 27 octobre 2022 que la 11e réunion du Conseil des ministres en charge du commerce de la ZLECAF à débuté à Libreville. Cette rencontre qui s’achève ce vendredi 28 octobre, a vu la présence de plusieurs personnalités telles que le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi et le secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene.

La 11e réunion du Conseil des ministres en charge du commerce de la ZLECAF a pour but d’accroître les échanges commerciaux inter-africains. En sa qualité de président du Conseil des ministres de la ZLECAF , Yves Fernand Manfoumbi a présidé cette rencontre qui s’articulent autour de la politique de concurrence dans la zone, du projet de protocole sur l’investissement, des droits de propriété intellectuelle et sur l’engagement spécifique sur le commerce des services.

Rappelons que ces travaux qui réunissent les membres de la ZLECAF doivent déboucher sur des propositions efficaces en faveur de l’accélération de la mise en œuvre de ce grand marché continental qui seront examinées lors de la session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement le 25 novembre à Niamey, au Niger.

L’Afrique pourrait détenir le plus grand espace de libre-échange du monde avec un marché de 1,2 milliard d’individus pour un PIB cumulé de 2,500 milliards de dollars. Pour l’heure, les échanges commerciaux entre pays africains se situent environ à 16%.L’objectif de la ZLECAF est d’atteindre 100% d’échange d’ici 2025.

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM