Selon des officiels camerounais, rapportés par nos confrères de l’agence Ecofin, la CEMAC aurait signé un accord avec la France pour passer du FCFA à l’ECO. Daniel Ona Ondo, le Président de la commission de la CEMAC avait suggéré ce passage en février 2020 lors du visite au Gabon.
Des sources anonymes camerounaises auraient confirmé à certains investisseurs internationaux le deal entre la France et la CEMAC pour passer du FCFA l’Eco la nouvelle monnaie unique africaine. Ce passage du FCFA à l’Eco se ferait dans les mêmes conditions que celles de la zone UEMOA. C’est-à-dire que la nouvelle monnaie serait toujours liée à l’Euro sur la base d’une parité fixe.
Annoncé en grande pompe, par le Président Alassanne Ouattara de Côte d’Ivoire, l’Eco est la monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, sa mise en place en remplacement du franc CFA, était prévue pour le 1er juillet 2020. Faute de consensus entre tous les Etats de l’UEMOA, la question n’a pas été évoquée ces dernières semaines.
Emmenés par le Nigeria, les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest et la Guinée réunis à Abuja avaient douché l’enthousiasme du Président ivoirien en exigeant un report de l’application de la nouvelle monnaie.