ÉCONOMIE : L’AGENCE DE NOTATION FITCH RATINGS PRÉVOIT UNE AMÉLIORATION DES PERSPECTIVES BUDGÉTAIRES DU GABON

L’agence de notation Fitch Ratings, vient de publier un rapport à travers lequel, elle confirme la note souveraine du Gabon. Elle est à « B – » avec une perspective stable.

Le rapport de Fitch Ratings s’appuie sur les mesures budgétaires à court terme dû à la hausse du cours du baril du pétrole.

Le déficit budgétaire du pays aurait baissé à 0,6% en 2021 contre 2,5% en 2020. Ce déficit devrait chuter à 0,5% au cours de cette année pour s’établir à 0,2% du PIB en 2023.

« Nous prévoyons une reprise des dépenses d’investissement, mais à un niveau inférieur à celui prévu au budget. Une réduction progressive des exonérations fiscales, soutenue par le programme du FMI représentera une amélioration structurelle importante », estime l’agence Fitch Ratings.

Pour mémoire, en août 2021, Fitch Ratings relevait la note souveraine du Gabon à « B - » contre « CCC » en décembre de l’année précédente.

Ce qui signifie que, le Gabon a légèrement progressé hors du périmètre de la dégradation des équilibres des finances publiques, « sous l’effet combiné de la baisse des recettes pétrolières et de pressions sur les dépenses courantes dans un environnement caractérisé par la crise de la Covid-19 », ainsi que l’explique le gouvernement.

SJM

Livraison
Urban FM