spot_img

Economie : Le FGIS annonce l’introduction en bourse de sa filiale SCG-Ré à la BVMAC

Libreville, le 27 janvier 2023 – Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) est fier d’annoncer la première cotation des actions de sa filiale, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) sous le nom « ACTION SCG-Ré ».

Créée en 2012, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) a pour mission de gérer au nom et pour le compte de l’État, la réassurance de Cession Légale des Sociétés d’Assurances exerçant en République Gabonaise. Elle estégalement chargée de souscrire de la réassurance commerciale ou réassurance conventionnelle (facultatives et traitées) au Gabon et en Afrique.

En décembre 2022, l’entité de réassurance du FGIS se lance à la conquête du marché boursier de la sous-région dans l’objectif de lever FCFA 5.000.000 (cinq milliards de Francs CFA) pour financer sa stratégie d’expansion et réussit l’exploit d’enregistrer un taux de souscription de 113% à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC). La SCG-Ré préfère limiter l’opération au montant préalablement défini par l’Assemblée Générale, portant désormais son capital à FCFA 15.000.000.000 de FCFA (Quinze milliards de Francs CFA).

Le prix fixé à FCFA 20.000 (Vingt-mille Francs CFA) par action, fait de la SCG-Ré, la 7ème valeur sur le compartiment d’actions. L’intégralité des titres émis par « SCG-Ré » sur le marché primaire, soit 250.000 (deux cent cinquante mille) actions, sera admise sur le « compartiment A » de la cote permanente de la BVMAC, ce jeudi 26 janvier 2023, en vertu d’un accord exceptionnel de la COSUMAF

Grâce à cette opération, la SCG-Ré devient la première société de réassurance agréée par la Conférence Interafricaine des Marchés Financiers (CIMA) à être cotée en Bourse. Ce succès témoigne de la solidité du soutien des partenaires institutionnels existants et de la confiance des investisseurs pour la stratégie de croissance mise en œuvre par le Conseil d’Administration de la SCG-Ré.

Le FGIS et la SCG-Ré : un ADN d’excellence partagé

En tant que filiale du FGIS, la SCG-Ré représente les ambitions et les valeurs véhiculées par le Groupe. L’entreprise a développé un sens du collectif, où chacun porte la vision et les projets vers la performance. Le FGIS salue l’agilité des équipes et la précision dans les livrables qui ont permis d’atteindre cette excellence régionale.

Andrew GWODOG, Administrateur Directeur-Général de la SCG-Ré, a déclaré « Par cet acte, la SCG-Ré s’engage à maintenir la qualité du résultat et la résilience de l’entreprise. Par ailleurs, cette entrée en bourse répond à nos obligations prises lors de la Déclaration de Nairobi qui vise à respecter les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance propres à l’ADN de l’ensemble des filiales du Groupe FGIS. Nous adressons nos sincères remerciements au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, la Ministre de l’Économie et de la Relance ainsi qu’aux membres du Gouvernement de la République Gabonaise pour leur implication. »

Akim Mohamed DAOUDA, Administrateur Directeur-Général du FGIS et Président du Conseil d’Administration de la SCG-Ré, a déclaré : « Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers, historiques et nouveaux, qui ont participé à cette levée de fonds destinée à accompagner la stratégie de croissance de la SCG-Ré. La capacité d’exécution, la passion commune et la synergie parfaite des équipes de la SCG-Ré ont permis d’aboutir à cette réussite durable, en adéquation avec les évolutions, les exigences du marché national et international de la réassurance. »

Déjà présente au Cameroun, au Congo et au Rwanda, la première cotation de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) permet de renforcer l’expansion de ses activités sur l’ensemble du continent africain. Le produit net des fonds levés est affecté au financement des actions prioritaires, tels que l’ouverture de bureaux de souscriptions, la mise en place d’un système de gestion des risques et de contrôle interne en adéquation avec ses activités et la mise à niveau du personnel par un programme annuel de formation et d’immersion auprès des partenaires techniques.

Cette introduction en bourse fait de la SCG-Ré, la première filiale à se hisser sur le marché boursier et ouvre ainsi la voie à d’autres filiales du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) dont le mandataire exclusif est le FGIS.

Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille