Economie : le Gabon 1er pays d’Afrique centrale le plus industrialisé

Le Gabon est placé en tête des pays les plus industrialisés d’Afrique centrale. C’est ce que rapporte la première édition de l’indice de l’industrialisation en Afrique initié par la Banque Africaine de Développement (BAD). Une performance révélatrice de l’efficacité du processus de relance économique enclenché par le Gabon.

Alors que les actions sont entreprises par les autorités pour rehausser le niveau industriel, le pays est en tête de liste en matière d’industrialisation en Afrique centrale et est suivi par la Guinée Equatoriale.

Le classement est établit suivant la performance des Etats en terme de production manufacturière et des exportations, les déterminants directs, notamment l’orientation des ressources (capital et main d’œuvre) vers le développement industriel et les déterminants indirects que sont la stabilité macroéconomique, la solidité des institutions et de l’équipement en infrastructures.

Le Gabon justifie sa position à travers la progression de ses exportations ayant  atteint 2648,4 milliards de francs CFA, au premier semestre 2022, soit une hausse de 82,2% par rapport à la même période en 2021.

En outre, plusieurs projets d’ordre infrastructurel sont développés dans plusieurs provinces du pays dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Si le pays jouit d’une bonne position en la matière en Afrique centrale, des efforts restent cependant à fournir au niveau continental. Le pays est classé 12ème pays d’Afrique central le plus industrialisé devant la Côte d’Ivoire (13eme), le Ghana (14ème) et la Guinée Equatoriale (15ème).

Notons que l’indice de l’industrialisation en Afrique est une initiative conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en vue de combler le manque de données et d’indices sur la dynamique d’industrialisation sur le continent.

Alice ZANG