Cette annonce a été faite par le Président de la République Ali Bongo Ondimba lors du traditionnel discours à la nation du 31 décembre. Pour 2021, le Gabon entend poursuivre son objectif de désendettement.
« La crise de la Covid-19 a poussé nos Etats, tous les Etats, à recourir de manière exceptionnelle à l’emprunt. Ce fut une parenthèse. En 2021, le Gabon qui jouit d’une solide réputation de solvabilité, entend ramener son taux d’endettement sous la barre des 70% du PIB », a-t-il indiqué.
Un plafond fixé par la surveillance multilatérale du taux d’endettement.
Conscient du seuil d’endettement que connait le Gabon actuellement, le Président de la République Ali Bongo Ondimba s’est engagé dans un processus de désendettement. Celui-ci devrait passer sous la barre de 70% en 2021.
Selon lui, 2021, doit être une année de « rattrapage », l’occasion de jeter les bases d’un « Gabon nouveau ».
« En matière de finances, cette année encore, le Gabon poursuivra son objectif de désendettement. Nous n’avons pas le droit de vivre à crédit sur le dos de nos enfants, de leur transmettre le fardeau de la dette. », a-t-indiqué.
En effet, l’épidémie de coronavirus à emmener de nombreux pays à recourir de manière exceptionnelle à l’emprunt pour non seulement lutter contre ce virus mais également pour pouvoir relancer les économies fortement impactées par la covid-19.
En 2021, le Chef de l’Etat ambitionne donc de ramener la dette à un seuil tolérable et supportable.
« Réduire la dette, c’est retrouver des marges de manœuvre pour mieux financer, dès à présent, l’économie, la santé, l’éducation, le social, les infrastructures. Mais c’est aussi offrir aux générations futures un avenir meilleur », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la dette publique du Gabon est estimée à 5600 milliards de francs selon la Direction générale de la Dette.
Raïssa Moubecka