ÉCONOMIE : LE GABON ET MERIDIAM FONT LEUR ENTRÉE DANS LE CAPITAL DE SETRAG

L’Etat du Gabon a signé hier, mercredi 8 septembre, l’avenant numéro 3 à la convention de concession le liant avec la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). Cet avenant acte l’entrée du Gabon dans le capital de la société, alors que le fonds d’investissement Meridiam y détiendra aussi des parts au sein de cette société.

Grâce à ce nouvel accord, l’Etat Gabon acquiert 9% du capital de la SETRAG. Quant au fonds d’investissement Meridiam, il détiendra 40% de la filiale gabonaise d’Eramet. Le groupe français demeurera cependant l’actionnaire majoritaire avec 51% des parts. 

L’entrée du fonds d’investissement Meridiam au sein du capital de la SETRAG va permettre l’augmentation du capital de cette entreprise à hauteur de 30 millions d’euros soit, plus de 19 milliards de francs CFA.

« Au-delà de son apport en capital, Meridiam s’engage également à contribuer de l’ordre de 40 millions d’euros au financement de Setrag et à apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement du futur Transgabonais », note un communiqué d’Eramet, maison mère de la SETRAG.

Spécialisé dans le chemin de fer entre Libreville et Franceville, le nouvel accord conclu entre SETRAG, l’Etat Gabonais et le fonds d’investissement Meridiam aura un impact dans la poursuite du programme de rénovation de la voie ferrée en cours et les futurs développements de la société. 

Livraison
Urban FM