Économie : Le Gabon inaugure sa raffinerie d’or, symbole de sa transformation économique

Accompagné de la Vice-présidente de la République, du Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze et d’une partie de l’équipe gouvernementale, Ali Bongo Ondimba, le Président de la République gabonaise, a procédé ce vendredi 2 juin à l’inauguration de la Raffinerie Gabonaise de l’Or (ROG), une première dans la sous-région.

Située dans la zone économique spéciale de Nkok, la Raffinerie Gabonaise de l’Or est une usine qui répond aux normes internationales en la matière. Avec elle, le Gabon marque une avancée majeure dans son développement économique, conformément au Plan d’Accélération de la Transformation.

Fruit d’un partenariat entre la Société Équatoriale des Mines (SEM) et Alpha Centuri Mining (ACM), la Raffinerie gabonaise de l’Or (ROG) ambitionne de devenir un outil de souveraineté économique pour le Gabon, mais aussi pour la sous-région.

Considérées comme une valeur refuge, les réserves d’or permettent de se prémunir contre les incertitudes économiques et géopolitiques, et offrent aux États, via leurs banques centrales, la possibilité de diversifier leurs portefeuilles.

« L’or est une valeur refuge, et il était essentiel pour notre économie de se doter de cet outil afin de maîtriser notre production aurifère et de stimuler l’économie nationale dans le cadre du plan d’accélération de la transformation. » a déclaré Wesbert Moussounda le  Directeur Général de la SEM.

Le premier lingot d’or, répondant aux normes internationales, a été présenté au Président de la République par M. Wesbert Moussounda, directeur général de la Société Équatoriale des Mines. Ce dernier, qui a présenté les installations de la ROG aux autorités, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour la confiance accordée à l’expertise locale en matière de transformation des ressources extractives.

Livraison
Urban FM