ÉCONOMIE : LE GOUVERNEMENT VA LANCER LE RECENSEMENT GÉNÉRAL DES ENTREPRISES NATIONALES

Annoncé par le ministère de l’Economie, le Gabon va procéder au recensement général des entreprises (RGE) exerçant sur son territoire.

Cette campagne, dont l’écho avait déjà retentit en 2020, vise les entreprises individuelles et sociétés, les institutions sans but lucratif et les entreprises évoluant dans le secteur formel et informel exerçant dans un local professionnel fixe.

Conduite par la direction générale de la statistique, cette campagne a pour objectif, selon le ministère de l’Economie, la mise en place d’un répertoire national des entreprises, afin de fournir des informations fiables et à jour aux pouvoirs publics, au secteur privé, aux associations professionnelles et aux partenaires au développement.

« Je suis opérateur économique, je me fais identifié » a invité le ministère via sa direction de la statistique. Conformément au ministère, aucune amende ne sera infligée aux entreprises qui ne sont pas à jour dans le paiement de leurs taxes.

De façon spécifique, le RGE devrait permettre d’obtenir un maximum d’informations sur les dirigeants d’entreprises, leur secteur d’activité, les difficultés auxquelles ils sont confrontés, etc., de façon pour le Gabon, a mieux élaborer ses politiques économique, commerce, sociale, environnementale et entrepreneuriale.

SL

Livraison
Urban FM