Le débat sur “Quel avenir pour le FCFA en zone CEMAC” s’est tenu samedi 1er juin 2019, dans la capitale gabonaise. Cette conférence organisée par Imagine-Gabon, a reçu plusieurs propositions des économistes et financiers présents à cette rencontre, notamment celle d’avoir une monnaie gabonaise.
Le débat doit se poursuivre. C’est en tout cas la conclusion retenue à la clôture de cette grande rencontre autour du FCFA qui s’est tenue le 1er juin à Libreville. Car les avis restent partagés entre le maintien de l’actuelle monnaie sous certaines conditions et l’abandon pure et simple de celle-ci.
En tout cas pour le mathématicien, économiste et écomètre gabonais, Fidèle Magouangou, pour avoir une économie forte, il faut sortir du FCFA. “Le Franc CFA actuellement ne nous a pas permis de développer les capacités de production nationale. En plus, le FCFA étant une monnaie surévaluée, elle ne nous permet de développer les exportations. Elle avantage ainsi les importations au détriment des productions locales”. La monnaie proposée par Fidèle Magouangou pourrait s’appeler “Le Miang”.
Une monnaie qui “nous permettrait d’avoir du crédit pour faire fonctionner notre économie contrairement au FCFA . Car le taux de liquidité (masse monétaire sur le PIB) est autour de 23% en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), alors qu’en Europe, il est de 100%” a expliqué l’économiste.
Évidemment que pour arriver à la création de cette monnaie nationale, il y a des conditions à respecter notamment, la création d’un Etat fort capable de défendre ses frontières terrestres, navales et aérienne, une garantie de la sécurité intérieur par un système de renseignement fiable, la mise en place d’une discipline budgétaire, la création d’une banque centrale gabonaise réellement indépendante et la création d’un gouvernement de la future Banque centrale du Gabon (BCG), qui aurait un minimum de culture économique et qui serait recruté sur des procédures orthodoxes.
Prenant l’exemple sur la SADC (La communauté de développement d’Afrique Australe) qui est d’ailleurs dynamique, Fidèle Magouangou a soutenu devant les autres panélistes que techniquement la nouvelle monnaie gabonaise pourrait s’arrimer à trois devises étrangères: le Yuan, l’Euro et le Dollar américain.
Pierre Rolland