spot_img

Economie: les exportations en hausse de 113 a fin mars 2022 au Gabon

Malgré une conjoncture économique internationale en dent de scie, le Gabon arrive à tirer son épingle du jeu sur les marchés internationaux. selon des données de la direction générale des Douanes et droits indirects (Dgddi) le pays a doublé ses exportations, passant de 896,4 à 1 636,6 milliards de FCFA entre mars 2021 et mars 2022.

Selon la Dgddi, la balance commerciale qui est « en forte progression par rapport à fin 2021 », est « restée structurellement excédentaire ». Une situation qui d’après le ministère de l’Economie et de la Relance, serait consécutive à la hausse des exportations (+113,7 %), malgré une augmentation moins importante des importations (+20,4 %).

Les exportations ont atteint à fin mars 2022, la somme de 1276,5 milliards de FCFA contre 597,4 milliards de FCFA un an plus tôt. La hausse des exportations est liée à l’augmentation des ventes du pétrole brut (+145,0 %) et des produits hors pétrole (+55,1 %). D’après le ministère de l’Économie, l’augmentation de la vente de pétrole fait suite essentiellement à la hausse des prix du baril de pétrole gabonais confortée par la crise entre la Russie et l’Ukraine. Et la hausse des exportations hors pétrole est principalement liée à l’augmentation de la demande du silicomanganèse, de l’huile de palme et du bois sciés et ouvrages, apprend-on.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille