Economie: les exportations en hausse de 113 a fin mars 2022 au Gabon

Malgré une conjoncture économique internationale en dent de scie, le Gabon arrive à tirer son épingle du jeu sur les marchés internationaux. selon des données de la direction générale des Douanes et droits indirects (Dgddi) le pays a doublé ses exportations, passant de 896,4 à 1 636,6 milliards de FCFA entre mars 2021 et mars 2022.

Selon la Dgddi, la balance commerciale qui est « en forte progression par rapport à fin 2021 », est « restée structurellement excédentaire ». Une situation qui d’après le ministère de l’Economie et de la Relance, serait consécutive à la hausse des exportations (+113,7 %), malgré une augmentation moins importante des importations (+20,4 %).

Les exportations ont atteint à fin mars 2022, la somme de 1276,5 milliards de FCFA contre 597,4 milliards de FCFA un an plus tôt. La hausse des exportations est liée à l’augmentation des ventes du pétrole brut (+145,0 %) et des produits hors pétrole (+55,1 %). D’après le ministère de l’Économie, l’augmentation de la vente de pétrole fait suite essentiellement à la hausse des prix du baril de pétrole gabonais confortée par la crise entre la Russie et l’Ukraine. Et la hausse des exportations hors pétrole est principalement liée à l’augmentation de la demande du silicomanganèse, de l’huile de palme et du bois sciés et ouvrages, apprend-on.

Livraison
Urban FM