Economie : les propositions de la FEG sur la parafiscalité et la relance de l’économie

Quelques semaines après l’Assemblée générale de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), son président, Henri Claude Oyima et son vice-président, Christian Kerangall ont fait le point au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, au cours d’une rencontre tenue le 21 octobre 2022. L’occasion pour le patronat de faire des préconisations sur la parafiscalité, la relance économique et d’exprimer sa volonté de contribuer aux côtés du gouvernement au développement économique du pays.

Le 10 octobre dernier la FEG se réunissait à l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire. Laquelle rencontre a permis de discuter sur des points essentiels au bon fonctionnement des entreprises, notamment la parafiscalité. Sur ce point, Henri Claude Oyima  a suggéré au Président de la République que tous les prélèvements fiscaux soient exclusivement réservés aux caisses de l’Etat. « Toutes les taxes nécessaires qui doivent être prélevées au Gabon doivent être reversées au niveau du trésor public. Et si ce n’est pas le cas, elles devraient donc être supprimées. », a-t-il confié au terme de l’audience.

En ce qui concerne la relance économique, pour le patronat, il convient de se pencher sur le règlement de la dette intérieure pour y parvenir. Le président de la FEG a pour cela proposé au Chef de l’Etat, « une solution qui consiste à donner de la lisibilité et de la visibilité aux entreprises pour que ces entreprises-là puissent consolider leurs socles pour la relance de notre économie pour les années à venir. », a-t-il confié.

Le patronat a également au cours de cette audience, exprimé au Chef de l’Etat, sa volonté de travailler avec le gouvernement en vue de jouer sa partition dans le développement économique du Gabon.

Alice Zang

Livraison
Urban FM