ÉCONOMIE : L’ÉTAT ET LA SETRAG CONTRACTENT UN 2e AVENANT POUR LA RÉHABILITATION DU CHEMIN DE FER

Pour renforcer le cadre de leur partenariat pour la réhabilitation du chemin de fer, l’État et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ont conclu le 25 juin dernier, un nouvel avenant après celui conclu en août 2020.

Ce nouveau contrat, en plus de renforcer le lien existant entre l’État et son partenaire dans la réhabilitation du chemin de fer gabonais, a pour objectif de faire prospérer le cadre de ce partenariat.

Il faut cependant noter que cette deuxième phase du contrat intervient alors que seulement 140/650 kilomètres ont été renouvelés depuis le déploiement du Programme de remise à niveau de la voie ferrée (PRN).

Ce programme nécessite d’importants moyens financiers évalués à plus de 300 milliards de francs CFA. À part inégale, ce montant incombe la responsabilité de l’État et de son partenaire la Setrag. À contrario, à cause de certaines rigidités, la livraison de ce chantier pourrait être repoussée au vu de sa lenteur.

Dans tous les cas, la signature de l’Avenant n°2 démontre la volonté de l’État et de la Setrag de faire aboutir leur projet commun.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM