Economie : Libreville va abriter le 1er forum sur les zones économique d’Afrique

Les organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique (FOGAZEA) se réuniront du 2 au 3 février 2023 à Libreville pour un forum inscrit sous le thème « Cohésion et association des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique, au service de la plateforme économique du continent. » Au menu, la signature d’un protocole d’accord et la mise en place d’une association regroupant les zones économiques spéciales africaines.

Entre conférences, partages d’expériences, team building et visites de sites, ce forum sera l’occasion pour les différents ministres en charge de ces zones de mener des discussions sur l’importance et les moyens de développement des zones économiques d’Afrique. Ces échanges se tiendront au cours de deux grands panels, notamment sur le « Rôle et fonctionnement des organes de gestion administrative dans le développement des zones économiques » et sur les « enjeux et défis pour la cohésion et l’association des organes de gestion administrative. »

Ce forum se tiendra alors que le Conseil des ministres du 20 janvier dernier a entériné un projet de décret portant évolution de la zone de Nkok, la faisant passer du statut de Zone économique à Régime privilégié (ZERP) à celui de Zone d’investissement Spéciale (ZIS).

Considérée comme l’une des meilleures en Afrique, la Zone économique spéciale de Nkok, levier de la relance économique du Gabon, veut à travers ce forum, élargir son champ d’action, à travers encore plus de partenariats.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM