Conformément aux dispositions de l’article 8 de l’accord de Cotonou, le dialogue politique normalisé entre le Gabon et l’Union européenne (UE), s’est ouvert le 27 janvier 2021, par la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda. Une occasion pour Elle de saluer ce cadre de concertation et de discussions.
Selon le premier ministre gabonais « Le gouvernement voit dans la tenue de ce dialogue, la vitalité remarquable de notre coopération et l’amitié forte et sincère qui unit le Gabon et l’UE. Des liens séculaires diversifiés et bénéfiques consacrés par les accords de Yaoundé, Lomé et Cotonou ».
« Ces échanges ont également permis de passer en revue la situation économique et sociale du Gabon, et d’évoquer la coopération entre l’Union Européenne et le Gabon, L’UE finalisant actuellement sa programmation pour ma période 2021-2027. L’UE et le Gabon qui partagent les mêmes priorités en particulier le climat et la biodiversité sont décidé à travailler ensemble. » A déclaré pour sa part Rosario Bento Pais, Ambassadrice de l’UE.
Il faut noter que ce dialogue intervient après le séminaire gouvernemental sur la relance de l’économie gabonaise. Une économie qui n’aura pas résisté à la pandémie de la Covid-19, malgré les signes de résilience. Fort d’une coopération bilatérale avec des assises solides, il ne fait aucun doute que l’Union Européenne est à ce jour un partenaire sociale fiable pour le Gabon.