spot_img

Economie : Ossouka Raponda «  L’économie gabonaise est sur de bon rails »

Taux de croissance estimé à 2,9% selon les prévisions, amélioration des finances publiques, baisse du taux d’endettement,  l’économie gabonaise se remet progressivement de la tumultueuse période de crise sanitaire qui a secoué le monde, présageant de belles perspectives économiques pour 2023 au Gabon. C’est ce qui ressort d’une interview accordée par le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda à Jeune Afrique.

Les mesures prises par le gouvernement dans le cadre du plan d’accélération de la Transformation (PAT) en vue de la relance économique ont une répercussion positive et dont les retombées sont perceptibles. Selon le Premier ministre, l’économie du pays connaît un rebond du fait de « la relance de la demande intérieure, avec une consolidation de l’investissement tiré par le privé, en particulier dans les secteurs pétrolier, minier, énergétique et industriel. »

A en croire le Chef du gouvernement, la remontée des cours des matières premières à un impact non négligeable sur l’économie. Selon les prévisions, le pays va connaître une hausse de l’excédent public de 3,8 points du Produit intérieur brut et une baisse du taux d’endettement.

En somme pour 2023, la tendance est plutôt positive avec une progression du PIB de plus de 3 % et un taux d’inflation d’environ 2,8 %, a précisé Rose Ossouka Raponda.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille