ÉCONOMIE: SÉDUIT PAR LE MODÈLE GABONAIS, LA RDC VEUT S’INSPIRER DE LA ZES DE NKOK

La zone économique spécial à régime privilégié de NKOK est devenu un véritable cas d’école pour plusieurs pays sur le continent peut en témoigner la visite le 26 avril 2022, d’une délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) avec à sa tête Eve Bazaiba, le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et du développement durable .

Présent à Libreville pour s’inspirer du modèle de réussite gabonais en la matière, la délégation de la RDC a où visiter de nombreuses structures installées dans la ZERP de NKOK. L’on peut citer entre autre Star PLy, entreprise spécialisée dans la 3e transformation du bois ; Jia Ming Plastics, qui opère dans le recyclage des bouteilles en plastique, mais également visité le parc à bois et le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok.

Le chef de la délégation congolaise n’a pas manqué d’exprimer son intérêt pour le bureau indépendant de certification et de traçabilité, destiné à vérifier la conformité des grumes de bois transformées surplace. Pour développer l’économie locale, la RDC a lancé, en novembre 2020, la construction de la première ZES dans la commune de Maluku à Kinshasa. Au total, six zones franches seront construites dans le pays voisin, avec pour objectifs d’attirer les investissements étrangers et de stimuler la création d’entreprises.

Notons que la RDC n’est pas le premier pays à se rendre à Libreville dans le but de visiter les installations de NKOK et s’en inspirer. Le Togo, la Côte d’Ivoire ou plus récemment le Surinam ont eux aussi déjà manifesté leurs volontés de s’inspirer du modèle de réussite de la ZERP de Nkok, véritable cas d’école.

Livraison
Urban FM