Ecotourisme: L’observation des gorilles au coeur de la stratégie de relance au Gabon

Le Gabon vise à développer l’écotourisme basé sur la vision des gorilles pour promouvoir les parcs nationaux du pays et sa riche biodiversité. Cependant, la gestion des projets actuels de tourisme des gorilles dans le pays s’est avérée difficile, en particulier en ce qui concerne l’accueil des visiteurs. Pour relever ces défis, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) a organisé un séminaire pour discuter de l’observation durable et efficace des gorilles dans les forêts du Gabon.

« Après deux ans d’arrêt complet pour cause de pandémie de Covid-19, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon a décidé la reprise des observations des gorilles de l’Ouest et espère que cette espèce « emblématique » servira de « produit d’appel » pour relancer le tourisme.  Le développement de l’écotourisme est au coeur de notre stratégie ». Explique Christian Tchemambela, directeur exécutif de l’ANPN. 

L’objectif principal du séminaire était d’établir une plate-forme organisationnelle impliquant toutes les parties prenantes pour assurer la relance de l’observation des gorilles au Gabon. Les aspects techniques et les stratégies marketing étaient également à l’ordre du jour.

Pour atteindre cet objectif, le séminaire s’est concentré sur l’atteinte d’objectifs intermédiaires. Dont, l’amélioration de la communication entre les parties prenantes, et le développement des programmes de renforcement des capacités des guides et des pisteurs, mais aussi, la mise en valeur des recherches scientifiques effectuées par les chercheurs, ainsi que, favoriser l’intégration des acteurs commerciaux pour enfin proposer des stratégies pour les échanges locaux et internationaux. 

Le séminaire devrait aboutir à l’adoption de recommandations sur la manière d’assurer la conservation et le suivi des gorilles dans la partie occidentale du Gabon. Ce séminaire vise également à élaborer des recommandations pour une commercialisation inclusive, intégrant la marque « Discover Gabon ». En outre, le séminaire devrait aboutir à la création d’une plate-forme pour tous les acteurs impliqués dans le développement du tourisme des gorilles.

Livraison
Urban FM