Éducation : Camélia NTOUTOUME Harmonise les frais d’APE

Dans une note circulaire, adressée aux Directeurs d’Academies Provinciales, les Directeurs de zones Académiques, les Chefs de Circonscription scolaires et bien d’autres, Camélia Ntoutoume LeClercq a annoncé que les frais de cotisation des associations des parents d’élèves (APE), seront dorénavant, payé par parent. Ainsi les parents ayant plusieurs enfants ne paieront plus pour chaque enfant.

En effet, si avant, les frais de cotisation étaient prélevés sur chaque élève dans les différents établissements, pour cette année, ils concernent seulement les parents.
Ayant constaté de nombreux dysfonctionnements au sein des APE, conduisant peu à peu à la perte de crédibilité de cet important maillon de la chaîne de formation de notre jeunesse, le Ministère de l’Education nationale a décidé d’agir et de remettre les choses à l’ordre.

Désormais, dans l’enseignement public, les frais de cotisation sont à 1 000 FCFA par parent au pré-primaire et le primaire et 2 000 FCFA par parent au secondaire. Et pour l’enseignement privé laïc et confessionnel, les frais ne peuvent excéder 5 000 FCFA.

En ce qui concernent le prélèvement, les cotisations des parents sont prélevées par le bureau de l’Association lors des inscriptions et réinscriptions.

Jaël Enzeng

Livraison
Urban FM