Le Recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Pr. Mesmin-Noël Soumaho a exprimé son étonnement suite à la décision du doyen de la Faculté de droits et des sciences économiques (FDSE) de suspendre les cours, exercice académique 2020-2021, faute de table-bancs.
Suivant les explications fournies par le Recteur, la décision du doyen de la FDSE est en contre sens du cours actuel des activités au sein de cette faculté. En effet, si les examens de l’année 2019-2020 sont terminés, les procès-verbaux (PV) ne sont pas encore disponibles. Ce qui laisse entrevoir une interruption temporaire des cours.
Pour le Recteur, ce sont ces procès-verbaux qui mettent un terme à l’année académique. Or, la première autorité de l’UOB n’a pas reçu d’information de la FDSE, faisant état de l’achèvement de cette procédure administrative. Ce qui pose problème, surtout que les raisons évoquées ont été balayées d’un revers de la main par le Recteur.
En effet, dans le plan de réhabilitation des bâtiments de l’UOB, le volet équipements a été retenu. En fonction des besoins, les départements seront dotés de table-bancs. Un total de 300 table-bancs a été retenu. Comment à ce titre, justifier la décision du doyen de la FDSE, au regard des justificatifs apportés par le Recteur ? Une chose est sûre, ces contre-explications devraient créer des tensions au sein de l’UOB.
Séraphin Lame