Le ministre de l’Enseignement supérieur, de l’éducation nationale, Patrick Daouda Mouguiama sollicite un budget de 44 500 000 000 de FCFA pour le fonctionnement du département dont il a la charge pour l’année 2021.
Pour l’exercice 2021, le patron de l’Education au Gabon, a défendu le 03 novembre 2020, devant les députés de la Commission des finances son projet de budget. Celui-ci comprend plusieurs volets dont l’éducation populaire, l’enseignement pré-primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement technique et professionnel.
De même, que la recherche scientifique et innovation, vie de l’étudiant, pilotage et soutien. Un vaste chantier dont la réalisation nécessite une enveloppe de plus de 44 milliards de Francs CFA selon le membre du gouvernement.
« Le plan de développement de l’Éducation nationale intègre le renforcement des instruments de gouvernance et de pilotage du système éducatif, l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’accès à l’éducation, ainsi que l’amélioration du cadre de la vie scolaire », a-t-il indiqué.
L’enveloppe allouée au secteur éducatif doit permettre entre autre, la continuation de plusieurs projets, dont la transformation de l’établissement scolaire Cim-Gabon, la réhabilitation des écoles, des lycées et collèges, des équipages et la construction des lycées dans plusieurs provinces.
Raïssa Moubecka