EDUCATION : POUR N’AVOIR DONNE AUCUN COURS PENDANT 6 ANS, JEAN REMY YAMA RADIÉ

Le leader syndical aura passé au total six années sans dispenser le moindre cours alors qu’il percevait son salaire. C’est cette attitude démissionnaire qui a conduit à l’éviction de Jean Remy Yama des effectifs pléthoriques de la fonction publique gabonaise.

« Alors que nous attendions qu’il soit auditionné par le juge, le Snec apprend avec stupéfaction aujourd’hui, la radiation immédiate et sans indemnité de son président Jean-Rémy Yama des effectifs de la Fonction publique », a déclaré la vice-présidente du Snec, Nathalie Sima Eyi, ce vendredi 25 mars.

En détention préventive depuis la mi-février pour escroquerie, il est poursuivi pour escroquerie foncière, dans le cadre de l’affaire dite « SCI Serpentin », une société immobilière dont il était l’un des gérants et dont 4 sociétaires ont porté plainte, le syndicaliste, enseignant de profession.

D’après nos confrères de LaLibreville et après investigations, il appert que la radiation de Jean Rémy Yama a pour motif l’abandon de poste. L’intéressé n’a que très peu enseigné ces onze dernières années (de 2010 à 2021) et plus du tout depuis… six ans (!) comme l’atteste le document officiel ci-dessous daté du 11 novembre 2021 détaillant ses états de services en qualité de maître assistant aux fonctions de secrétaire général de l’USTM. Or, l’article 152 de la loi 8/91 dispose, en son alinéa 5, qu’en cas d’abandon de service sans motif valable pendant 3 mois, le licenciement intervient sans consultation des organismes disciplinaires.

Livraison
Urban FM