Il aura fallu la nomination de Vincent de Paul Massassa au ministère du Pétrole pour qu’enfin les fonds issus de la provision pour investissement diversifié (PID) et ceux de la Provision pour investissement en hydrocarbures (PIH) soient mis à contribution d’une manière plus importante que par le passé pour le bien commun.
En effet, l’accélération des travaux de réhabilitation et la construction ces derniers mois de plusieurs infrastructures scolaires dans l’ensemble du pays ont été facilité par la mise à disposition de cette manne financière au profit des projets sociaux prioritaires. À Libreville parmi ces projets en cours de livraison on peut compter la réhabilitation des internats du lycée national Léon Mba, la réhabilitation de plusieurs bâtiments du lycée d’État Paul Indjendjet Gondjout, la livraison d’une salle multimédia toute neuve dans le même lycée, les travaux de réhabilitation du lycée technique Omar Bongo, et ceux de l’Université Omar Bongo.
Ces chantiers qui permettront d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et enseignants dans les prochaines semaines. Le choix de ces chantiers est sous l’autorité d’une commission regroupant plusieurs administrations dont la Présidence de la République, le ministère de l’Économie, et plusieurs autres administrations en fonction du type de projets.