spot_img

ÉLECTION GÉNÉRALE : CHAMBRIER VEUT DIALOGUER AVEC LA MAJORITÉ

Après avoir été pris au dépourvu suite à la déclaration de la candidature de Jean Ping à la prochaine élection présidentielle, Barro Chambrier, président du RPM (Rassemblement pour la Patrie et la Modernité) s’ouvre au dialogue avec la Majorité. Présent lors du congrès initié par le Consortium de la société civile pour l’alternance et la démocratie au Gabon (Cotep – Gabon) qui se tient depuis mardi 23 août , il a exprimé sa volonté d’établir un climat d’échange et de dialogue avec la Majorité républicaine et sociale.

L’initiative du Cotep-Gabon est de contribuer à un bon déroulement des prochaines échéances électorales en établissant un climat politique apaisé. L’exercice est donc de rédiger un code de bonne conduite pour toutes les parties prenantes à ces échéances.

Prenant part à ces assises aux côtés des représentants de l’Union Nationale (UN) et de plusieurs organisations de la société civile, Alexandre Barro Chambrier a déploré l’absence de la Majorité.

Absent du dialogue d’Angondje au sortir de la crise post électorale de 2016, ABC souhaite à un an de la prochaine élection générale, réunir tous les acteurs politiques gabonais autour d’une même table pour discuter des questions de transparence et de démocratie. « Il va falloir à un moment donné qu’on se parle, qu’on puisse faire évoluer ces règles du jeu qui ne garantissent pas une compétition équitable. » a-t-il indiqué.

Selon lui, cette initiative est l’occasion de mettre cartes sur table, afin de faire évoluer de manière équitable le débat politique. « Il faut constater que malheureusement, nos frères d’en face, ne sont pas présents. Il va falloir à un moment donné qu’on se parle, qu’on puisse faire évoluer ces règles du jeu qui ne garantissent pas une compétition équitable. », a-t-il déclaré.

Le président du RPM a par ailleurs salué cette volonté du Consortium et a saisi l’occasion pour appeler son parti à se ressaisir.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille