Au cours d’une conférence de presse tenue ce 1er août, Stephane Bonda, président du Centre Gabonais des Élections (CGE), a annoncé une innovation pour les élections générales du 26 août 2023. Conformément à l’article 68 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée, le CGE a décidé d’introduire un bulletin de vote unique combinant l’élection du Président de la République et celle des députés à l’Assemblée Nationale, tous deux relevant d’un scrutin uninominal. Cette décision vise à faciliter le processus électoral et à prévenir les lacunes qui pourraient entraver les élections générales.
Selon Stephane Bonda, « la modalité d’adopter un bulletin unique pour les deux types d’élection aux scrutins uninominaux et par parti politique pour voter le Président de la République et les Députés à l’Assemblée Nationale le 26 aout 2023, pour inhabituelle qu’elle puisse paraitre, va s’établir comme une réelle opportunité pour les électeurs au travers de l’acquisition d’un nouvel outil de facilitation du système électoral. »
Les candidats indépendants auront, quant à eux, des bulletins distincts garantissant leur expression. Le dépouillement des votes se déroulera selon les modalités habituelles, mais avec l’ajout de deux tableaux dédiés à l’affichage des résultats de l’élection présidentielle et législative.
« Bien entendu, la rédaction des procès-verbaux se fera suivant le rituel habituel avec, cependant, la contrainte d’établir dans chaque bureau de vote autant d’exemplaires de procès-verbaux que de candidats en lice. » précise le président du CGE