Dans le cadre des préparatifs des élections générales d’août prochain, la Cour constitutionnelle a reçu le 7 juillet le serment de l’ensemble des membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires.
Désignés le 03 juillet dernier lors de la seconde assemblée plénière du Conseil gabonais des élections (CGE), la liste nominative opposition/majorité des membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires sont officiellement en poste.
En effet, 505 membres pour 101 commissions au Gabon et à l’étranger ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle dirigée par Marie Madeleine Mborantsouo le vendredi 07 juillet.
L’on compte sur le territoire national, 87 commissions pour 435 membres dont 16 dans la province de l’Estuaire, 18 dans le Haut-Ogooué, 4 dans le Moyen-Ogooué, 12 à la Ngounié, 8 à la Nyanga, 6 à l’Ogooué-Ivindo, 7 à l’Ogooué-Lolo, 8 à l’Ogooué-Maritime et 8 au Woleu-Ntem.
A l’étranger l’on recense un total de 70 membres répartis dans 14 commissions consulaires électorales : 7 en Afrique (Cotonou, Yaoundé, Brazzaville, Malabo, Rabat, Dakar et Lomé) ; 2 en Amérique, notamment aux États-Unis (Washington et New York) ; 2 en Asie (Pékin et Beyrouth) et 3 en Europe (Paris, Bordeaux et Londres).
Par ailleurs, sur le plan national comme à l’étranger la configuration reste la même. Pour chaque bureau, on a 5 membres dont 1 président, 2 vice-présidents (majorité et opposition) et 2 rapporteurs (majorité et opposition).
Raïssa M.