L’équipe féminine du Gabon a perdu son duel face aux Black Queens du Ghana (0-3), le mercredi 28 août 2019, en match aller comptant pour le second tour des éliminatoires des Jeux olympiques 2020 de Tokyo.
« Je pense que nous avons une équipe capable de battre le Gabon. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de garder notre calme, de jouer notre jeu et de remporter la victoire à la fin», déclarait avant la rencontre la Ghanéenne Priscilla Okyere. Et c’est ce qu’elles ont fait, avec la manière.
Dès la première mi-temps, les Ghanéennes vont faire trembler les filets adverses. Suite à une erreur défensive, Juliet Acheampong ouvre le score à la 44ème minute (0 – 1). Avant d’enfoncer le clou à la 60ème minute de jeu grâce à la capitaine Portia Boakye (0 – 2). Le récital des Ghanéennes prend fin par une troisième réalisation, œuvre de Priscila Okyere à la 83e minute de jeu (0 -3).
« On vient de perdre le match, j’assume cette défaite. Tout le monde est informé de l’impréparation de l’équipe gabonaise. Je n’avais pas comme objectif de battre le Ghana. Il y avait la possibilité d’arracher un match nul. Le Ghana a su élever le niveau. En deuxième mi – temps, nous n’étions pas assez frais pour gérer le score et ne pas encaisser de buts. Nous sommes lucides, nous allons faire le point de nos joueuses, sur le plan physique et mental », a déclaré l’entraîneur du Gabon, Cédric Mapangou, au terme de la rencontre.
La tâche sera très difficile, car les joueuses gabonaises ne bénéficieront plus de l’avantage du public. L’opposition Gabon – Ghana a clairement montré que les Blacks Queens étaient bien plus en forme physiquement que leurs adversaires. D’aucuns pensent qu’il n’y aura pas de ‘’remontada’’ le 3 septembre prochain, lors du match retour à Accra.
Maxime OWONO