spot_img

Emmanuel Issoze Ngondet présentera ce lundi 23 avril le rapport d’exécution 2017 du Plan de Relance de l’Economie (PRE).

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet présentera ce lundi 23 avril 2018 à l’auditorium du ministère de l’Economie, le rapport d’exécution 2017 du Plan de Relance de l’Economie (PRE), rapporte gouvernement.ga, le portail officiel du gouvernement gabonais.

« Ce document de travail, outil indispensable pour l’administration, permet de redynamiser la création d’emplois et de richesses, d’accélérer la diversification économique et d’asseoir les finances publiques sur une trajectoire soutenable », précise l’annonce.

S’inspirant du Plan stratégique Gabon Emergent (PSGE), le Plan de Relance de l’Economie (PRE) constitue la politique économique du Gouvernement pour la période 2017-2019. Le PRE obéit aux instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Il répond aux engagements pris lors de la déclaration de Politique générale à l’Assemblée Nationale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet.

« Il faut retenir que pour l’année 2017, la tendance est à la stabilisation grâce aux efforts liés à la maîtrise de la dépense publique et à l’apurement de la dette intérieure afin de relancer la croissance. A cet effet, la lutte contre la fraude fiscale, l’élargissement de l’assiette fiscale, la rationalisation des exemptions fiscales et la dématérialisation des déclarations et paiement des impôts et taxes sont autant des mesures prises pour optimiser la collecte des recettes ».

Sur la restructuration de la dette, le gouvernement s’était engagé à la réduction du niveau global de la dette de 64% à 59% du produit intérieur brut (PIB), à l’apurement de celle-ci au niveau intérieur. Mais jusque-là, aucune entreprise n’a été payée.

Le PRE en 2017 est aussi marqué par l’annulation de conventions de dettes extérieures pour le financement d’infrastructures énergétiques. Il est également marqué par l’assainissement du système financier public. Il s’agit de la restructuration des banques publiques, de la création du fond Okoumé, fond public de capital-investissement pour les start-up et la création d’un fond de garantie des PME.

Tout en précisant que beaucoup reste à faire tant les plaintes ne diminuent pas, le Plan de Relance de l’économie vise notamment à rétablir l’équilibre des finances publiques afin de garantir la souveraineté économique du Gabon. Il s’agira de consolider les capacités d’intervention de l’Etat et à préserver la crédibilité du pays auprès des bailleurs de fonds et des partenaires techniques.

Plus encore, le PRE ambitionne d’accélérer la diversification et la croissance économique. Le retournement de la conjoncture est une incitation supplémentaire pour accélérer la diversification de l’économie gabonaise. Les emplois et le bien-être des gabonais ne doivent plus autant dépendre des fluctuations internationales des prix des matières premières.

Mieux, le PRE pointe la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la qualité des services publics aux citoyens. La finalité du PSGE est d’améliorer le bien-être des gabonais (es), des générations actuelles comme futures. La crise économique de 2015-2016, qui s’est traduite en crise sociale et de l’emploi, rend d’autant plus cruciale la nécessité d’accroître la qualité des services publics délivrés aux citoyens, de réduire la pauvreté en renforçant la solidarité nationale, en somme d’améliorer les conditions de vie des populations.

A noter qu’après cette présentation du Plan de Relance de l’Economie aux responsables de l’administration, le programme prévoit la restitution du bilan au Chef de l’Etat le mercredi 25 avril, le 26 avril déjeuné de presse sur la même thématique et le 27 avril 2018 restitution de l’état d’avancement du PRE aux bailleurs internationaux et au corps diplomatique par le ministre de l’Economie.

C’est en présence des membres du gouvernement, des secrétaires généraux des ministères et des directeurs généraux de l’administration publique que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet présentera le rapport d’exécution du Plan de relance de l’Economie pour l’année 2017 ainsi que le premier trimestre de l’année 2018.

 

 

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille