EMPLOI DES JEUNES: COMMENT RÉUSSIR SON STAGE EN ENTREPRISE?

Pour l’Office nationale de l’emploi au Gabon, l’heure du bilan d’étape du Programme de développement des compétences et de l’employabilité avec un accent particulier sur le dispositif Stage en entreprise pour jeunes a sonné : 2115 jeunes stagiaires placés en entreprises en un laps de temps.

Du point d’étape élaboré des suites d’un audit, auprès des entreprises affiliées au projet, tout baigne dans l’huile. De Libreville, à Owendo en passant par Akanda, sur 311 sociétés répertoriées, 2115 jeunes stagiaires ont été casés par le SEJ.

Une réussite que les cadres de l’Office national de l’emploi ne pouvaient pas longtemps garder en secret.

Ils se sont empressés d’aller présenter le Stage en entreprise pour jeunes (SEJ), à l’intérieur du pays pour donner des tentacules nationales à l’expérience.

Dans les 8 autres provinces, des partenaires potentiels et des sites pouvant abriter une antenne ONE ont été identifiés en vue notamment de lancer le SEJ. Conduit par son directeur général Hans Ivala, le SEJ dans l’hinterland est promis à un succès.

Au cours du 1er trimestre de l’année 2019, le programme aura bénéficié du 20 janvier au 1er février d’une restructuration de son volet stage en entreprise et formation – adaptation.

Une restructuration qui a vu le programme gagner en efficacité.

Le PRODECE est un projet financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque Mondiale et vise entre autres à améliorer l’employabilité de 6 500 jeunes d’ici à 4 ans soit 3 500 diplômés des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle et 3 000 jeunes déscolarisés.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM