En tournée dans la sous-région, Ali Bongo Ondimba visite  Pierre Nkurunziza.

LIBREVILLE, GABON (Médias241.com)- Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour dans la capitale burundaise où il s’est entretenu avec son homologue, Pierre Nkurunziza, dans le cadre d’une visite de travail, indique un communiqué du service communication de la présidence.

Au Palais présidentiel de Bujumbura, Ali Bongo Ondimba et son hôte ont abordé les sujets d’intérêt commun liés notamment au renforcement de la coopération bilatérale et à la situation sécuritaire dans la sous-région. D’autre part, les sujets d’ordre économique étaient au centre des échanges entre les deux chefs d’Etat dont les pays sont résolument engagés dans la diversification économique.

A cet effet, le Burundi souhaite s’inspirer du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme national de développement « Vision Burundi 2025 ».

 Par ailleurs, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, mais également co-médiateur dans le processus de paix au Burundi, Ali Bongo Ondimba s’est dit déterminé à consolider et maintenir la paix et la sécurité dans ce pays ami.

C’est dans ce sens que les deux hommes ont évoqué la réforme du COPAX visant à apporter une réponse adaptée aux défis sécuritaires dans la sous-région.

Ce déplacement du chef de l’Etat gabonais  au Burundi, marque l’avant dernière étape de sa tournée entamée en février dernier dans le cadre des concertations régulières avec ses pairs de l’Afrique centrale.

Livraison
Urban FM