Dans le cadre de la politique de développement régional et d’intégration communautaire en zone CEMAC, un appel d’offre a été lancé par la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), afin de réaliser une étude de faisabilité pour la fourniture d’énergie électrique à haute tension aux provinces du Woleu-Ntem et Ogooué Ivindo (Gabon).
Cette étude de faisabilité est réalisée à partir des sources d’énergie en provenance de la Guinée-Equatoriale. Dès le lancement officiel des activités de la CEMAC le 25 juin 1999 en Guinée Equatoriale, les Etats membres se sont fixés comme objectif majeur de construire un marché commun compétitif et concurrentiel, basé sur la libre circulation des biens et des personnes, en vue de se doter d’une meilleure capacité de création de richesse et d’insertion dans l’économie mondiale.
Comme le relève le site financialafrik.com « ce projet rentre en droite ligne des objectifs poursuivis par les pays d’Afrique centrale de faire de cette région « un espace intégré émergent, où la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance prévalent pour le développement humain », précise-t-on auprès de la Commission de la CEMAC ».
En plus de la faisabilité technique, les aspects économiques, financiers, environnementaux et sociaux devront être passés en revue dans le cadre de ce projet, en vue d’évaluer l’aspect commercial dudit projet.
Freddy MOUSSOUNDA