Samedi 23 Mars, le public gabonais et les membres du jury du concours national de slam, désignaient sur 17 présélectionnés, Alain- St Pierre Magaya Moanda, Champion du Gabon de slam–Poésie.
Médias 241 : Qui est le nouveau champion du Gabon de Slam Poesie ?
Alain st- Pierre : je suis un passionné de poésie urbaine originaire de Moanda, étudiant en première année à L’Institut national de la poste et des technologies de l’information et de la communication.
Médias 241 : Racontez-nous votre relation avec le slam.
C’est aux cotés de mon enseignant de français M. Ilotse en 2015 que je débute au Lycée de L’excellence de Mouila au sein du club francophonie, ensuite j’ai enchainé les ateliers d’écriture dont sibang Slam mais là encore j’écrivais sans pour autant déclamer.
C’est lors de l’édition 2018 que je rencontre quasiment tous les slameurs gabonais du moins pour ceux étant à Libreville. Et juste après, c’était si je peux encore me fier à ma mémoire, le 02 juin 2018, je participais à La standing ovation.
Médias 241 : Quel est votre univers artistique ?
Ma plume est aussi diversifiée que l’est mon inspiration. Donc mes textes parlent de tout selon les inspirations qui me viennent. Mes textes sont très communautaires et dénonciateurs. Le mot clé de la coupe c’est l’originalité. Je suppose que le public est tombé sous mon charme à cause de ma prestation scénique, la vigueur avec laquelle je dénonce des faits de sociétés et le caractère comique des tournures que j’emploie. Éducation, conditions de vie, marginalisation sont des thèmes centraux.
Médias 241 : Qu’est- ce qui vous a motivé à prendre part à la 11 ième édition de ce concours ?
J’en suis à ma seconde participation l’an dernier j’ai fait ma première scène en tant qu’artiste slameur. Le retour quoiqu’en encouragent n’était pas suffisant, ce qui m’a poussé à revenir car j’aime la compétition…
Médias 241 : Quelles étaient vos appréhensions lors des différentes étapes du concours ?
Lorsque je fais une compétition je la fais pour gagner c’est facile de dire que j’étais sûr de moi sur ce coup. Je respecte beaucoup mes adversaires, et sur chacune des étapes qu’aura constituées ce concours, j’aurais été sur mes gardes, affûtant mes mots et ma gestuelle pour être à la mesure de chaque candidat a été pour moi le candidat à craindre.
Médias 241 : Aujourd’hui, vous êtes champion du Gabon
Votre quotidien commence-t-il à changer ?
C’est le côté artistique de mon quotidien qui change et il y a quand même une certaine influence sur ma vie
Médias 241 : Quelles sont vos relations avec les membres organisateurs du concours ? L’après- concours ?
Alain st- Pierre : Avant le concours nous n’avions pas de relations particulières. A présent certainement car au sortir de là nous avons de part et d’autres des missions à accomplir pour qu’à jamais vive le slam …
Sans trop m’avancer je peux citer l’accompagnement et le suivi dont je vais bénéficier tout au long de l’année. Une sortie en vue au niveau international, nous travaillerons certainement sur l’enregistrement d’un maxi singlel’un des prix dont j’ai droit.
Médias 241 : Nous avons suivi cette étreinte avec votre prédécesseur, vous connaissiez vous avant ?
Alain st- Pierre : Anonyme c’est personne et la meilleure relation que l’on peut entretenir avec personne est une relation que l’on ne peut dévoiler
Médias 241 : Que comptez- vous apporter de plus au Slam Gabonais ?
Alain st- Pierre : Mon originalité sera une lettre de plus dans l’histoire du Slam Gabonais
Entretien réalisé par Rhona Charline M’WENKONDET