LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Alors qu’on croyait la crise ESS Gabon résolu après la médiation du Ministre du Pétrole himself, Sir Houangni Ambourouet. Il n’en est rien. A contre courant des dires du ‘’natif’’ de Port-Gentil, la direction générale d’Eurest Supports Services SA (ESS Gabon) a simplement décidée de rompre avec « effet immédiat » et « sans règlement conclu d’un accord en commun » son contrat avec la société pétrolière Assala Energy, dont l’échéance était prévue la fin du mois de mai 2018.
C’est du moins ce que précise une correspondance adressée aux employés de cette filiale du groupe Compass le 2 mars dernier.
« En dépit du fait qu’ESS Gabon a fait une offre qui va au-delà de ce qui était obligatoire selon les termes contractuels, le gouvernement et Assala ont rejeté la proposition. De plus, Assala n’a pas pu fournir de plan adéquat ou des assurances concernant la sécurité de nos employés expatriés. En conséquence, ESS Gabon n’a pas d’autres options que terminer le contrat avec effet immédiat et sans règlement conclu d’un commun accord. C’est une situation tout à fait regrettable. Nous nous sommes engagés à trouver une solution qui marche pour toutes les parties, et donc, nous sommes profondément déçus d’être obligés de prendre cette action de dernier recours. Nous voudrions vous remercier, notre personnel, pour votre soutien et votre engagement particulièrement pendant ces derniers mois. », indique la correspondance du directeur générale d’ESS Gabon, Russell Pritchard
Une situation qui désole les employés de cette société de Catéring.
«Nous qui croyions à une fin heureuse, je peux vous dire que nous sommes déçus», s’est indigné à notre micro un travailleur de ESS Gabon.
De facto, ce rebondissement ‘’remet en cause’’ l’exécution de l’accord de «bonne séparation », signé le 16 février à Libreville, entre les délégués du personnel et les responsables de cette entreprise, sous la médiation du ministre du pétrole Pascal Houangni Ambourouet.
L’accord de ‘’bonne séparation’’, qui prévoyait que les agents d’ESS Gabon devaient rentrer dans leurs droits au plus tard le premier mai 2018 devient donc ‘’caduque’’.
A quel niveau la médiation du ministre du pétrole Pascal Houangni Ambourouet a-t-elle failli? L’organisation nationale des employés du pétrole a-t-elle eut ‘’tort’’ d’avoir eut ‘’raison’’ trop tôt?
Dans tous les cas, Les employés d’ESS Gabon espèrent que l’Etat ne va pas les abandonner dans cette phase délicate de leur parcours.