Très volubile quand il s’agit de commenter des « atteintes » aux droits de l’homme dans le pays de l’hémisphère sud, Human Rights Watch l’ONG de défense des droits de humains est curieusement très silencieuse sur les violences policières aux Etats-Unis. Des violences en représailles aux manifestations pacifiques qui secouent les USA depuis la mort brutale de George Floyd, un afro-américain étouffé par un policier lors de son arrestation.
Les nombreuses manifestations qui secouent les Etats-Unis ont obligé les autorités à faire usage de la force militaire et dans certains cas à restreindre l’accès au téléphone dans la ville de New-York, ou l’ONG a pourtant son siège.
Une semaine après le début des violences policières en cours aux USA, Human Right Watch, l’ONG indépendante de défense des droits de l’homme n’a toujours pas réagit, un silence qui ne s’explique pas, alors que dans le même temps l’organisation a communiqué sur des violences policières en Equateur.
Comment expliquer ce silence alors que l’organisation possède son siège social à New York, que plusieurs photos et vidéos montrant des policiers exerçant des violences contre des manifestants sans armes pullulent sur Internet. Le réseau social Twitter a même dû de son coté modérer les messages clivants du président Trump lui-même.
Les rapports de Human Rights Watch sont connus pour ne pas faire la part belle aux pays du sud, parfois sur la base d’interprétations subjectives de l’application des lois souveraines, ce silence de l’organisation devant ces nombreux cas de racismes, et ces violences policières conduisant parfois à la mort jette un trouble dans les opinions et pose la question de la réelle indépendance de l’organisation.
Ce qui fait dire à certains que « Si c’était en Chine ou en Russie, il y ‘a longtemps que les ONG occidentales aurait crié au génocide »
Alors pourquoi ce silence, alors que le monde entier découvre une Amérique qui semble ne pas avoir rêvé aussi grand que Martin Luther-King sur sa question raciale, mais ne se prive pas de donner ds leçons au monde.