spot_img

Exonération temporaire de cotisations sociales: Le Comité de Pilotage à pied d’oeuvre

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le Premier Ministre gabonais, Emmanuel ISSOZE NGONDET a réuni les ministres de la Protection Sociale Paul BIYOGHE MBA, du Budget Jean Fidèle OTANDAULT, de l’Economie Régis IMMONGAULT, des PME-PMI Madeleine BERRE et du Travail et de l’Emploi Carmen NDAO, ainsi de d’autres membres du Comité de Pilotage de la «mesure d’exonération temporaire de cotisations sociales pour toute création net d’emplois». Objectif, examiner les mécanismes de concrétisation des avantages accordés aux employeurs.

En effet, le 31 décembre 2017, le Président Ali BONGO ONDIMBA avait décidé d’un mesure d’exonération temporaire de cotisations sociales pour toute création net d’emplois, à compter du 1er janvier 2018, avec pour objectif la création de 10.000 emploi/an. Il s’agit d’accorder 50% d’exonération de charges sociales à la 1ere embauche, 75% à la 2e embauche et 100% à la 3e embauche.

Mesure de l’Etat gabonais en direction d’entreprises remplissant certains critères (lieu d’implantation, zones de développement prioritaires) ou ayant conclu certains contrats de travail (contrat d’apprentissage, contrat d’accompagnement dans l’emploi).

Au cours de cette séance de travail, l’ensemble des parties, a examiné le mécanisme de compensation de charges sociales. L’Etat va garantir à l’assuré le bénéfice des prestations. Les textes législatifs et règlementaires pour la mise en place du cadre juridique ont été adoptés en Conseil des Ministres.

Il s’agit notamment, d’une ordonnance qui consacre des dérogations aux cotisations sociales. Le texte définit aussi les types de contrat de travail concerné par la mesure. Notons que la mesure d’exonération est mise en œuvre pour une durée de 6 ans, 2018-2023.

Emmanuel ISSOZE NGONDET a mis en relief le caractère applicable immédiatement de la mesure présidentielle. Le Gouvernement a l’obligation de la mettre en œuvre pour répondre sans délais aux exigences du Chef de l’Etat et aux attentes des populations. Les ministres concernés vont continuer les discussions avec le patronat pour l’implémenter.

 

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille