spot_img

Exportation: La chine, première destination du Gabon

La Chine demeure le premier client du Gabon, selon des données combinées de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale avec une  proportion croissante entre le deuxième trimestre 2022 et 2021 .

L’Asie avec 67% des parts est le principal client du Gabon, un choix qui est justifié par les commandes de la Chine , de l’Inde , de la Corée du Sud et du Nord ainsi que de l’Indonésie en lien avec les ventes du pétrole , du bois scié et du manganèse.

Le continent asiatique est suivi de L’Europe avec 17% et de l’Afrique avec 12%. Il est à noter, une progression de la part du continent africain qui occupe désormais la troisième place grâce à l’explosion des ventes en valeur d’huile de palme corrélativement au rebond des prix de ce produit . La Chine, la Corée du Nord et du Sud, le Gilbraltar, l’Inde,l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, les Pays-Bas et Singapour sont les dix premiers pays clients fidèles du Gabon dont les ventes ont fortement progressé au deuxième trimestre 2022 soit 49%.

Néanmoins, on enregistre une baisse de ces exportations au premier trimestre 2022 en lien avec le ralentissement de l’économie chinoise suite à la résurgence de la pandémie de Covid-19.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille