spot_img

Exposition Universelle de 2025: Le Japon sollicite le soutien du Gabon pour sa candidature

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le Premier Ministre, Emmanuel ISSOZE NGONDET a reçu ce mercredi 25 juillet 2018, une importante délégation japonaise conduite par le Ministre Délégué de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie MASAKI OGUSHI.

L’audience accordée par le Chef du gouvernement gabonais à ses hôtes était axée sur les questions de coopération bilatérale avec en toile de fond la sollicitation du soutien du Gabon à la candidature du Japon à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025 à Osaka-Kansai.

L’Expo 2025 est une Exposition universelle dont la ville-hôte, portée par un État, n’a pas encore été désignée par le Bureau international des Expositions (BIE). Trois pays sont candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 : le Japon (pour Osaka), la Fédération de Russie (pour Ekaterinburg), et la République d’Azerbaïdjan (pour Bakou).

Pour les autorités Nipponnes, « si la candidature japonaise est retenue, l’Exposition Universelle aura lieu du 03 mai au 03 novembre 2025 » dans la région d’Osaka-Kansai, sur le thème : « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain ».

Osaka souhaite présenter des solutions au problème du vieillissement de la population, ainsi que des méthodes innovantes en assainissement et hygiène de l’eau. La ville a déjà accueilli l’événement par le passé, en 1970.

Le Ministre Délégué Japonais a remercié les autorités gabonaises pour l’hospitalité mais également pour cette rencontre fructueuse. Pour MASAKI OGUSHI, tout en attendant la réponse du Gabon, «cette grand-messe permettra de consolider et de renforcer la coopération entre les deux pays ».

Dans le cadre de la promotion pour abriter cette Exposition, le Gouvernement japonais avait envoyé à Libreville, en février dernier un émissaire S.E.M Yoshifumi OKAMURA à la tête d’une importante délégation reçue par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour obtenir le soutien du Gabon.

Les Expositions Universelles, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, ont lieu tous les cinq ans. Elles abordent des thèmes qui sensibilisent et proposent des solutions aux défis internationaux contemporains.

La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

Les 170 Etats Membres du BIE éliront le pays hôte lors de la 164e Assemblée Générale de l’Organisation en novembre 2018.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille