Grosse frayeur ce jeudi 10 novembre 2022 à Port-Gentil. Un arbre se trouvant derrière l’ancien hôpital Paul-Igamba s’est écroulé et a détruit 4 maisons. Un drame qui laisse de nombreuses familles à la belle étoile .
Le Gabon vit au rythme de la colère de dame nature depuis plusieurs semaines, inondations et glissements de terrain causés par les fortes pluies qui s’abattent sur l’étendue du territoire. À toutes ces catastrophes s’ajoutent les chutes d’arbres. À Port-Gentil, un arbre d’une centaine d’années s’est abattu sur 4 maisons. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, néanmoins les dégâts matériels sont considérables. « Dieu nous a mis à l’abri du pire, car s’il n’y avait que du vent ce jour-là, certains d’entre nous se seraient peut-être retrouvés au bistrot d’à-côté ou encore devant leurs maisons. Et là, la chute de l’arbre aurait pu tuer ou blesser quelqu’un » a déclaré un des sinistrés.
Une situation critique qui touche toutes les provinces du Gabon. La sensibilisation sur le danger encouru à habiter les zones à risque devrait s’étendre de manière plus accrue dans l’arrière-pays..
Demagdalla EYI